A Toi Théâtre participe au projet du Jardin Louis Blanc en théâtralisant son Cahier des Charges !

10/07/2017

Les différentes réunions et concertations autour du Jardin partagé Louis Blanc ont abouti sur un Cahier des Charges. 

Long document de plus d'une vingtaine de pages, A Toi Théâtre s'est lancé le défi de mettre en scène, et de théâtraliser son contenu. L'idée était de présenter au grand public -et futurs occupants du jardin- l'ensemble des réalisations à mener concernant l'aménagement du jardin. C'était là l'occasion de rendre cette présentation/lecture plus agréable.

Une tâche pas des moindres, sachant qu'il fallait rester fidèle au document (qui comportait certains passages assez techniques et rébarbatifs), tout en étant le plus exhaustif possible. Autant de contraintes qui limitaient les fantaisies.

Malgré un temps de préparation assez limité, nous avons pu proposer une scène adaptée à cette demande :

En reprenant notre précédente interprétation d'Anna Tempoli (qui avait plutôt bien marché au Festival Théâtre au Jardin), nous y avons intégré le Cahier des Charges du Jardin Louis Blanc. Cette mise en scène, qui consistait en une visite de jardin, associée à une session questions-réponses de la paysagiste aux habitants, a sollicité la participation du public lui-même... Et certains n'ont pas manqué cette occasion ! Ce qui a tout de suite rajouté un certain dynamisme au spectacle.

Une lecture vivante, amusante, ainsi qu'une touche de musique qui s'accordait parfaitement au sujet du jour (à savoir Le petit Jardin de Jacques Dutronc)... Tout les éléments étaient donc au rendez-vous pour capter l'attention des visiteurs.

Bilan : Un public réceptif, intéressé et qui nous a paru satisfait ! On peut dire que la mission a été accomplie !