LA PERMACULTURE, Pourquoi ? Comment ? Où ?

16/02/2017

"Bien que les problèmes de ce monde soient incroyablement complexes, les solutions demeurent honteusement simples" 

La permaculture vise à créer des lieux de vie et des systèmes agricoles inspirés de la nature, du savoir des sociétés traditionnelles et des connaissances scientifiques pour reproduire la diversité, la productivité et la résilience des écosystèmes naturels.


Pourquoi ?


Du Potager, au jardin extérieur


Ce qui est vachement bien avec la permaculture, c'est qu'on vise le bien, le productif et le beau tout en visant la simplicité et l'économie d'effort. Bon, attention, c'est beaucoup de travail tout ça tout de même ! Il ne suffit pas de semer à la volée carottes, radis, fleurs et mâche en sirotant sa petite infusion maison. L'idée est d'occuper l'espace puisque, c'est bien connu, la nature a horreur du vide. En fait, la nature est notre amie, si si ! et c'est pour protéger le sol que les "mauvaises herbes" s'installent, c'est pour recréer de l'humus et combler les failles que les mousses se développent, etc.

La nature, la vie, c'est le lien. Sans lien, sans échange, la nature meurt.



Le maraîcher permaculturel va donc constamment chercher à créer des liens, des intéractions bénéfiques entre les végétaux : azote de l'un, potasse de l'autre, ombre, lumière, tige pour grimper, couleur pour attirer les insectes, odeur pour en repousser certains... La somme des savoirs est gigantesque ! Le tout pour avoir un système le plus productif possible, respectueux de la nature bien sûr et qui fonctionne en cycles, sans intrants extérieurs et sans déchets. Petit à petit, le système va se renforcer et devenir résilient. Comme nous !

En sortant de notre carré, cultiver son jardin intérieur, trouver son écologie interne peut être aussi renforcé grâce à la permaculture. Travailler sur ses forces, créer des interactions bénéfiques avec ses aspirations et ses activités, ses relations, concevoir son propre système axé sur du positif, faire ce que l'on aime en limitant les efforts peu plaisants... "designer" sa vie en quelque sorte !