COMPTE-RENDU : Stage Théâtre Jeune du mois d'Avril

13/04/2017

Comme chaque année pendant les vacances scolaires, le stage Théâtre Jeune s'est tenu au square Juliette Dodu, du 3 au 7 avril. Animé par 2 comédiennes de la compagnie dans un cadre convivial et en pleine nature, l'objectif était de faire pratiquer le théâtre aux jeunes du 10ème arrondissement de Paris. Par chance, le temps était au rendez-vous, ce qui nous a donc permis de passer la semaine en extérieur, au square.

Au programme, des séances "d'échauffement" à travers de petits jeux (le jeu du Toi !, le jeu des statues, "Bidibabidibop"...), des lectures, des mises en scènes montés par les jeunes, des impros...

En bref, de quoi occuper les vacances des jeunes, et leur offrir l'occasion de faire de nouvelles rencontres tout en développant leur créativité.

Le mercredi, nous avons également reçu la Bibliothèque de Jardin. Les jeunes y avaient à leur disposition des livres sur différents thèmes, prêtés par la bibliothèque François Villon, et accompagnée par 2 de ses biblothéquaires. 

Une séance de temps calme à feuilleter et à découvrir divers ouvrages avant de se remettre à "jouer" (dans le sens théâtral du terme, bien entendu !)

Le stage s'est conclu par un spectacle au théâtre de Verdure du Square, qui présentait les différents travaux effectués au cours de la semaine. Basé sur le texte "Mamaï" de Evgéni Zamiatine, la mise en scène a en grande partie été montée par les jeunes. Félicitations à eux !

La représentation s'est tenue devant le public du quartier : parents, passants intrigués... Un public diversifié qui semblait agréablement surpris, disposé, et à l'écoute.

Prochain stage prévu pour le mois de juin, du 19 au 23, pour ceux aurait manqué celui-ci.

Retrouvez toutes les infos et modalités d'inscription en cliquant ici


Article écrit par Estelle Grenier, en service civique auprès de la compagnie A Toi Theatre