ENERGY OBSERVER, le Solar Impulse des mers

18/04/2017

Premier catamaran fonctionnant à 100% aux énergies renouvelables, Energy Observer s'apprête à faire un tour du monde de 6ans au départ de Saint-Malo. 

Conçu par des ingénieurs français, ce bâteau avant-gardiste se veut ambassadeur de la transition énergétique et des énergies renouvelables, à l'instar du Solar Impulse (l'avion solaire qui a traversé l'Atlantique, dont vous avez sans doute déjà entendu parlé). Pour se faire, il dispose à son bord de panneaux solaires, de 2 éoliennes et d'une aile de traction intelligente. De quoi assurer la totalité de ses besoins en énergie.

Et, en cas d'absence de vent ou de Soleil, pas de panique : Energy Observer a la capacité de transformer l'eau de mer en hydrogène afin de subvenir à ses besoins. Le catamaran a pris le large vendredi dernier. Il voguera aux  quatres coins du globe pour une durée de 6 ans. 

Objectif : prendre le temps d'aller à la rencontre des gens de tout horizons, et leur expliquer la démarche du projet.

Espérons qu'Energy Observer sera un bon moyen de montrer l'exemple, et qu'il permettra de développer de nouvelles filières de transport maritime à énergie propre.

NB : Avant de s'attaquer au reste du globe, Energy Observer commencera par effectuer le tour de la France. Pour ceux désireux de voir de leurs propres yeux à quoi il ressemble, le navire fera escale à Paris début juillet. Restez informés !

Pour plus d'infos : https://www.energy-observer.org/