Fatiguant de se mettre au vert ?

03/04/2017

Ah, pas toujours facile de changer ses habitudes.
Cela implique un certain investissement de temps, d'organisation et parfois même d'argent !
Et pas toujours évident non plus d'obtenir des renseignements sur les alternatives écologiques. D'autant plus qu'on ne sait pas forcément toujours où chercher.

Les déplacements

Partir travailler en vélo, quand il fait beau c'est chouette et écolo, mais quand il pleut... c'est tout de suite moins rigolo !

«- Moi je veux bien, mais je n'ai pas de vélo, et puis de toute façon, je ne sais pas où en emprunter» Pas d'inquiétude ! Voici ci-dessous une carte qui localise avec précision les vélib dans votre arrondissement :

https://www.velib.paris/Plan

« -Oui mais il pleut aujourd'hui »

Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour les transports en commun ? Voici un site qui répertorie tous les moyens de déplacement à proximité de chez vous (si vous vivez dans la capitale)

https://www.vianavigo.com/

Et sinon, avez-vous pensé au covoiturage ? Vous trouverez sûrement un voisin qui fait approximativement le même trajet que vous. Et en dernier recours, il reste toujours Blablacar !

Vous n'avez plus d'excuse maintenant !


Le recyclage...

Ah trier ses déchets ! Le plastique dans le recyclable, nous dit-on. Mais attention ! Pas n'importe lesquels : par exemple, pots de yaourt et sacs en plastique souples partent dans la poubelle noire.

Mais il faut savoir que selon la région dans laquelle vous vous trouvez, les modalités de tris ne sont pas les mêmes. Ainsi, certaines communes ont fait le choix de recycler tous les types de plastiques, tandis que d'autres ne prennent en charge que certaines catégories.

Pas facile de s'y retrouver dans tout ça !

Alors comment savoir ce qui est recyclé chez vous ?

Pour connaître les lieux de collecte et de tri de votre quartier, ou pour savoir dans quelle poubelle vont vos emballages usuels, rendez-vous sur Le Guide du Tri (il est aussi disponible sur votre smartphone!)

Quelques sites&articles pour apprendre à trier correctement vos déchets, et devenir de vrais pros du recyclage :

...Et pour les grands ! 

>  Le guide du recyclage

>  PAPREC group

    Pour tout savoir sur les symboles sur vos emballages plastiques, consultez cet article (en cliquant ici) où tout vous sera expliqué.


Ne pas choisir la solution de la facilité, c'est contribuer à l'essor des pratiques durables. Souvent, le plus dur, c'est de trouver l'information. On espère donc que ce petit guide pratique vous a convaincu de changer certaines de vos habitudes, et de devenir, vous aussi, acteur de la transition écologique.